BVLBourse

Accueil du site > Photographie > Portail > Technique > Le bokeh, ou comment prendre de meilleures photos en 2 secondes

Le bokeh, ou comment prendre de meilleures photos en 2 secondes

mardi 29 mai 2007, par bvlbourse


Il est possible d’améliorer grandement vos photos de manière très simple. Ce moyen c’est de diminuer la profondeur de champ en ouvrant plus le diaphragme afin de rendre l’arrière plan flou. Le bokeh c’est un rendu artistiquement flou. Mais attention, il y a de bons bokeh et de mauvais bokeh (pas beaux à voir).

En pratique, utilisez une grande ouverture (2.8 par exemple) pour avoir une faible profondeur de champ. Pour ce faire il vous faut un objectif lumineux. Lumineux cela signifie qu’il peut ouvir grand son diaphragme. Plus un objectif est lumineux, plus il est cher (la qualité de l’optique et la focale entrent aussi en jeu). Mais il existe des objectifs plus lumineux que les autres et pas trop chers, par exemple le Nikkor (Nikon) 50 mm 1.8D qui vaut dans les 150 euros. Le Nikkor 50 mm 1.4D à peine plus lumineux (mais quand même meilleur) vaut dans les 390 euros ! Bien que focales fixes ces objectifs valent cher parce qu’ils sont lumieux. Mais utiliser un objectif lumineux et l’ouvrir au max ne suffit pas, encore faut-il se trouver dans le sweet spot de l’objectif (voir notre rubrique sweet spot).

Pour plus d’infos, approfondissez votre pratique du bokeh avec mon article "comment faire un beau bokeh avec BienPhotoGraphier.com".

En conclusion : pour avoir un bon bokeh il faut un objectif si possible lumineux, et dans tous les cas ouvrir au max pour flouter l’arrière plan. Alors mettez votre appareil quel qu’il soit en mode priorité à l’ouverture et descendez à f/2.8. Vous verrez, vos photos seront très certainement bien meilleures, comme ces portraits réalisés avec bokeh et filtre polarisant.

  


Trouvez vos accessoires photo

 
Définition du bokeh sur Wikipedia en français et en anglais
 
Bokeh
 Comprendre le bokeh
 
 
Profondeur de champ et Bokeh
 Le bokeh est un défaut optique dû à une faible profondeur de champ
 
What is Bokeh
 Le bon, le mauvais bokeh, par Ken Rockwell (en anglais)
 
Good Bokeh
 Encore le bon et mauvais Bokeh - blur disk (in english)
 
Modifier la forme de son bokeh
 Un bricolage amusant pour modifier la forme de son bokeh
 
Conseils
 Quelques conseils du site nikon passion pour réussir un beau bokeh

2 Messages de forum

  • Le bokeh, ou comment prendre de meilleures photos

    30 mai 2007 12:07, par Londinium

    Hello !

    Merci pour avoir mis quelques unes de mes photos à titre d’exemple ! Très flatté ! :D

    Sympa tes petits cours théoriques regroupant divers liens. Si tu veux une petite contribution, je peux t’en envoyer d’autres par mail.

    J’ai deja ca : http://www.bokeh.de/

    Site en allemand pour comparer les bokehs des objectifs.

    à bientot !

    Tom

    • Le bokeh, ou comment prendre de meilleures photos 31 mai 2007 21:47, par bvlbourse
      Merci Tom. Tes photos sont très belles. Ce sont des exemples à suivre. J’ajouterai avec plaisir tes contributions. Je suis en train d’écrire les articles et liens pour remplir un peu ce site et pas qu’en photographie. Bon surf et bonnes photos !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP