BVLBourse

Accueil du site > Bourse > Divers > La crise

La crise

jeudi 10 septembre 2009, par bvlbourse


La chute "excessive" de ces derniers mois ne l’est pas tellement, car ce que tous les médias oublient de dire c’est qu’il y a eu une hausse excessive de 2003 à 2007.

Le CAC 40 avait presque rattrapé le niveau du sommet de la bulle internet ! On savait pourtant que les espérances de profits lors de la bulle internet étaient tout à fait fantaisistes. Sur l’image ci-dessous représentant les variations hebdomadaires du CAC 40 depuis 1996, vous pouvez voir les deux sommets. Personne ne s’est plaint de cette hausse. Depuis nous compensons les excès...

En passant vous pouvez voir les deux points de retournement A et B, et les flèches indiquent des courbes noires qui représentent une tendance long terme.

J’ai tracé également des lignes droites pour indiquer la tendance. J’ai oublié la nouvelle tendance baissière née en 2008, mais elle existe. Quand elle sera brisée par les cours, la chute des marchés sera probablement enrayée. Il faudra alors attendre confirmation par une nouvelle tendance haussière.

Maintenant, imaginez que vous soyez un investisseur qui joue sur les marchés dans un marché qui monte comme de 2003 à 2007. Vous gagnez de plus en plus, parce que, globalement, le marché monte. La taille de vos positions augmente (plus je gagne, plus je joue — mais il va tout prendre !)

Puis, un jour, le marché se met à baisser, globalement. Et, là, l’ego et la confiance en soi font que l’on pense que rien n’a changé (inertie du jugement). Sur des positions importantes cela peut faire très mal, d’autant plus que l’on est tenté de faire des moyennes à la baisse pour réduire le coût de revient de la position en croyant que cela va remonter.

Alors cessons de dire que c’est la fin de l’économie ! Nous assistons à la n-ième plus forte baisse depuis cent ans, après une n-ième plus forte hausse depuis cent ans. C’est tout.




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP