BVLBourse

Accueil du site > Bourse > Analyse technique > Leçons BVLBourse > BVMA

BVMA

mercredi 30 mai 2007, par bvlbourse


 
 

Définition
L’indicateur BVMA est un indicateur exclusif BVLBourse qui s’inscrit dans le même plan que la courbe des prix d’un actif financier.
Il sert de tendance et de support instantanné. Sur le graphique visible ci-dessous on voit très bien ce rôle de support, résistance instantanée.
En effet, une valeur a souvent des phases de hausses et de baisse pendant lesquelles les bâtonnets des séances sont successivement plus hauts que le précédent ou plus bas que le précédent. Le BVMA colle aux bâtonnets dans ces phases. Ce n’est que lorsque le BVMA se retourne après une bonne phase de variation (c’est le cas sur le graphique de Géophysique) que l’on entre dans une nouvelle phase, de sens contraire.
On peut mettre à profit le BVMA pour placer ses stops (en se réservant une marge de manoeuvre) ou pour initier ses positions.
Utiliser le BVMA suppose deux conditions : le retournement du BVMA doit s’accompagner d’une hausse modérée par séance (si les cours montent de 20% d’un coup cela mange une bonne partie de la plus-value possible), et la baisse précédente, coiffée par un BVMA décroissant doit être suffisamment grande. Dans ce cas (et la réciproque dans l’autre sens) le léger retard dans l’apparition du signal n’est pas pénalisant.
Exemple

Début mars, début mai, début juin, première semaine de juillet et première semaine d’août les cours repassent au-dessus du BVMA. En juin il y a une petite hésitation, mais le BVMA reste imperturbablement orienté vers le haut.
On pourra choisir par exemple d’acheter quand les cours repassent au-dessus du BVMA ou quand ses deux courbes se croisent, ou les deux. Un stop de vente de protection pourra être placé au plus bas des cours se trouvant juste avant le retournement du BVMA. Dans le cas du graphique ci-dessus on ne tiendra pas compte des pics baissiers de la mi-avril dans le choix du stop.

 



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP