BVLBourse

Accueil du site > Bourse > Analyses > Que faire de cette crise.

Que faire de cette crise.

Et après ?

lundi 22 août 2011, par bvlbourse


Beaucoup d’entre vous sont plus ou moins paniqués face à cette crise. Que faire après ? Doit-on acheter ? Doit-on vendre ?
Il y a un dicton boursier qui dit "on n’essaie pas d’attraper un couteau qui tombe par la lame" (voir par ici).

Il était donc (et est peut-être encore prématuré aujourd’hui) d’acheter la semaine dernière. En ce mois d’août, les acheteurs sont rares, et les dernières petites mains se pressent à tort de vendre leurs dernières actions dans un vent de panique.
Warren Buffet parlait de Monsieur Marché (voir cet article), est-il rappelé dans Warren Buffett 24 Lecons pour Gagner en Bourse. Un jour on annonce que telle banque est en faillite, le surlendemain on juge qu’il est temps de revenir sur ses actions... C’est en ces temps de panique qu’il faut acheter (acheter au son du canon), mais encore faut-il ne pas acheter trop tôt sous peine de voir les cours s’effondrer encore. Et ça, ce n’est pas du tout agréable.
En fait il faut attendre que cela se tasse ! Quand tous les vendeurs affolés auront vendus, il ne restera plus que les acheteurs, ceux qui vont ramasser à vil prix. Mais comment repérer cet instant ?
Lorsqu’il sera temps, les cours sortiront du canal baissier de ces dernières semaines. On verra s’installer un trading range horizontal. Le MACD hebdomadaire commencera à se redresser. Certes on n’achètera pas l’action à son plus bas. On connait tous quelqu’un qui a acheté au plus bas ! Mais ceux qui achètent en croyant le faire au plus bas et pour lesquels les cours dévissent, n’en parlent jamais. Petit rappel : mieux vaut agir en bourse systématiquement, avec une méthode, que compter sur des "coups".
Le marché est survendu, mais il faut laisser le temps aux acheteurs de revenir. Surveillez les moyennes mobiles à 50, 100, 200, 300 j. Elles doivent revenir à l’horizontale.
Une autre méthode est d’attendre que sur les chaînes généralistes on ne parle plus de la bourse ou de la dette.

J’espère que cela vous aura aidé un tant soit peu.
À bientôt.




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP