BVLBourse

Accueil du site > Bourse > Analyses > La technique pour choisir les bonnes actions pendant la crise

Bourse

La technique pour choisir les bonnes actions pendant la crise

Analyse

samedi 10 septembre 2011, par bvlbourse


On parle de krach pour le marché français depuis août. Pas pour tout le monde.

Prenez les bancaires et assimilées, ensemble que l’on appelle les financières. L’année est dure pour elles, mais surtout pour leurs salariés qui ont accumulé les actions de leur employeur depuis des années. Leurs actions sont malmenées en bourse.

Prenez Essilor, leader mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de verres correcteurs et d’instruments d’optique ophtalmique. Bien avant l’été son titre grimpait. Pas de répit pour ceux qui voulaient se renforcer alors que les financières étaient déjà en berne. La crise de cet été ne la affecté que temporairement (voir le graphique suivant). Et aujourd’hui elle a presque repris son prix précédent. Vendredi 09 septembre elle chutait de seulement -0,48 % alors que certaines perdait 10% et le CAC 3,60%.

Certaines actions grimpent et d’autres non. Voulez-vous placer vos économies sur celles qui baissent ? Non. Cela s’appelle du stock-picking : on investit sur les actions qui montent, si possible durablement.

Le stock-picking c’est aussi choisir celles qui performent le plus par rapport aux autres.

Mais il y a aussi le market-timing. C’est l’art de choisir le bon moment pour acheter. Pour Warren Buffett c’est quand c’est la panique sur les marchés qu’il faut acheter les titres des entreprises les plus sûres et les plus performantes.




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP