BVLBourse

Accueil du site > Développement personnel > Devenir riche > Immobilier : 1 site pour comparer les prix et loyers par zone géographique (...)

Immobilier

Immobilier : 1 site pour comparer les prix et loyers par zone géographique et surface en 2 clics

Rendement

jeudi 29 septembre 2011, par bvlbourse


L’immobilier est un bon vecteur d’investissement. C’est même, je pense, le plus utilisé. Son grand avantage est qu’il permet l’utilisation du levier de l’endettement.

Mais quand on s’endette, le résultat du levier change du tout au tout selon le taux de rendement du projet.

Aujourd’hui, avec la hausse des prix, les rendements bruts sont proches de 5%. Cela ne suffit pas avec les taux d’intérêts affichés aujourd’hui par les organismes de crédit. Il faut environ 10% bruts (plus ou moins) pour investir dans de bonnes conditions.

Si vous voulez que les flux soient positifs chaque mois (avec les risques de non location, les travaux qui vont pleuvoir avec les nouvelles normes, les nouvelles taxes, ...), que la durée du prêt ne soit pas trop longue, et si vous tenez compte de l’inflation, il faut au moins ça.

Ajoutez à cela le fait que le vrai rendement d’un investissement immobilier est principalement dû au prix de revente...

C’est pourquoi j’ai rédigé pour vous ce court article afin de vous présenter ce comparateur de prix de vente et de loyers. Il vous permettra de trouver les prix ou les loyers des appartements ou maisons selon la localisation et la surface (les prix ne sont pas les mêmes selon la surface du bien).

Par exemple, pour calculer grosso-modo la rentabilité brute, vous pouvez utiliser la formule :

loyer mensuel par m2 x 12 / prix de vente au m2

Ce comparateur vous permettra également d’étudier la répartition en biens (d’après les annonces immobilières) d’une localisation.

Si vous voulez en savoir plus sur l’investissement immobilier, voici quelques livres sérieux.

Celui-ci présente les différentes notions de rentabilité, les indices et un petit historique. Il explique aussi le rôle de l’immobilier dans un portefeuille.

Celui-là présente la rentabilité dans une optique gestion de portefeuille (bêta, espérance, ...) ainsi que les différents dispositifs.

Ci-dessus un bouquin que j’aime bien. Il explique comment, sur votre temps libre vous pouvez trouver dans votre secteur des biens intéressants. De vrais bons conseils. Il va de pair avec le suivant :



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP