BVLBourse

Accueil du site > Bourse > Analyse technique > Leçons BVLBourse > Les courbes de Bollinger

Les courbes de Bollinger

mercredi 30 mai 2007, par bvlbourse


 

Pour moi, les courbes de Bollinger sont l’indicateur, avec les moyennes mobiles, le plus important de l’analyse technique.
Définition

Les courbes de Bollinger (ou bandes de Bollinger) sont au nombre de trois : la moyenne mobile à 20 jours du cours moyen (le tiers de la somme du plus haut, du plus bas de la séance et de la clôture) et deux autres courbes qui sont la moyenne mobile précédemment calculée à laquelle on ajoute ou enlève 2 écarts-types du cours moyen sur 20 jours. La courbe du bas (MM20 - 2 écarts-types) s’appelle la courbe inférieure de Bollinger. La courbe du haut (MM20 + 2 écarts-types) s’appelle la courbe supérieure de Bollinger. Ces courbes sont quasiment incontournables. Elles doivent faire partie de votre oeil à tel point que leur absence doit vous sauter aux yeux. Ne regardez plus un graphique de court terme sans les courbes de Bollinger.

Une de leurs propriétés est que, par construction, 98 % des cours sont compris dans l’enveloppe définie par la courbe inférieure et la courbe supérieure. Utile ! non ? En particulier, cela signifie que si les cours sont en moyenne stables (la MM20 est horizontale) ils oscillent autour de la moyenne. Autrement dit, si les cours se trouvent au-dessus de la moyenne, ils vont forcément, à conditions égales, revenir en-dessous. D’un autre côté, si les courbes de Bollinger sont croissantes, dans les jours qui viennent 98 % des cours seront entre les deux courbes de Bollinger. Il est très probable que celles-ci restent croissantes, donc que les cours continuent de monter.

Les éléments essentiels à retenir sont que lorsque les courbes de Bollinger sont horizontales, le marché est dit sans tendance : les cours vont successivement rebondir sur les courbes inférieure et supérieure de Bollinger. Quand une tendance naît, les cours sortent de leur écart-type habituel : les courbes de Bollinger s’efforcent de les suivre. Par construction, on a statistiquement la même probabilité, donc, si les évolutions ne sont pas trop vilolentes on a un certain territoire prédictif.

 
Détecter les signaux

On ne change jamais les paramètres des courbes de Bollinger. On utilise toujours 20 jours et deux écarts-types. Les signaux envoyés par des courbes de Bollinger sont de plusieurs types :

- si les courbes sont horizontales, les cours vont aller de celle du bas vers celle du haut et réciproquement ; il s’agit d’une situation rare qui ne dure que un ou deux allers-retours jusqu’à ce que les cours ne rebondissent plus et sortent d’un côté en entraînant la fin de cette situation ;

- quand les courbes sont parallèles mais croissantes ou décroissantes on sait que statistiquement les cours vont rester entre ces deux courbes extrèmes ; ensuite, la MM20 étant un support naturel, les cours auront tendance à rester du même côté de la MM20 ;

- hors de ces conditions la règle statistique est plus ou moins bien respectée et on découvre empiriquement plusieurs situations qui reviennent souvent ; je vous invite à les découvrir par vous-même. En France une méthode d’analyse existe mais je ne vous renvoie pas vers son auteur pour quatre raisons : elle n’est pas très claire, elle est payante, elle n’est pas tellement efficace et son auteur a interdit la leçon complète sur les courbes de Bollinger sur ce site.





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP