BVLBourse

Accueil du site > Photographie > Portail > Technique > 16 leçons sur les objectifs photo et autres lentilles

16 leçons sur les objectifs photo et autres lentilles

vendredi 1er juin 2007, par bvlbourse


La qualité d’un appareil photographique est en partie due à la qualité du capteur, la qualité du soft de traitement de signal du boîtier, mais surtout à l’art du phographe, la qualité de la lumière et de celle de l’objectif. Un bon objectif peut coûter aussi cher sinon plus que le boîtier.

Les objectifs zoom trans-standard sont pratiquent parce qu’ils couvrent une large gamme de focale, mais ils sont moins bons en ce qui concerne la qualité de l’image que les objectifs à focale fixe. Le top ce sont les objectifs macro (les vrais, à focale fixe)car quand on a un rapport 1:1 et peu de lumière il faut un bon objectif pour avoir du piqué, peu d’aberrations, peu de vignettage et peu de diffraction.

Il existe aussi des objectifs munis d’un dispositif de stabilisation d’images, comme l’objectif Nikkor 18-200 mm VR de Nikon. Ken Rockwell vous le dira bien : cet objectif vous suffira dans la majorité des cas vu son amplitude de focales et sa fonction VR (Vibration Reduction). Un objectif assez cher et très demandé.

La qualité de l’optique, la grande ouverture (au moins 1,8) font le prix d’un objectif. Mais attention, il est quand même possible de réaliser de très belles photos avec les objectifs vendus avec les kits !

Enfin, si vous possédez un reflex Nikon (le D80 par exemple, ou le D40), Canon (l’EOS 400D par exemple, ou le plus ancien 350D) ou même un Pentax ou autre, vous pouvez acheter des objectifs de la marque (les Nikon, sous le nom Nikkor, et les Canon sont coûteux), mais d’autres fabricants comme Sigma et Tamron ont à leur catalogue des objectifs à monture Nikon, Canon ou Pentax. Ils sont moins chers et à peine moins performants (il y a d’autres inconvénients, par exemple, le Sigma 105 mm F2,8 DG Macro EX s’allonge quand on passe du rapport 1:4 au rapport 1:1, ce qui réduit encore la distance de mise au point entre le bout de l’objectif et le sujet, distance qui est déjà courte, environ 38 cm entre le capteur et le sujet ; l’objectif Canon EF-S 60 mm macro, lui, ne s’allonge pas).

  
 
Objectifs sur wikipedia
 Un article en français sur les objectifs dans Wikipedia
 
Les bases à connaître
 Petit cours en français sur les bases à connaître
 
Le diaphragme
 Un petit cours sur le diaphragme.
 
Cercle image et angle de champ
 Un petit cours un peu plus technique sur le cercle image et l’angle de champ.
 
Angle champ et champ de vision
 L’angle de champ par l’exemple (la même photo prise au 8 mm jusqu’au 800 mm est présentée sur la même page) sur le site de Sigma, fabricant d’objectifs.
 
Comment choisir son objectif
 Quelques conseils pour choisir son objectif. Là encore il est question du champ couvert par l’objectif. Plus la focale est petite, plus on voit de choses sur la photo ! Résultat : il faut au moins du 28 mm en argentique 24x36 (18 mmm en numérique) pour prendre des photos de paysages. En dessous on a des objectifs fish eye. Les paparazzi utilisent des focales supérieures à 300 mm. Un bon compromis est une focale tournant autour de 90 - 100 mm pour le portait (selon les photographes). La focale de 50 mm (en argentique et en 24x36) serait l’équivalent de l’angle de vision de l’être humain.
 
Cours très simple sur la focale et l’angle de vision
 La même chose en très simple.
 
Objectif fish eye
 Un petit wiki sur les objectifs fish eye
 
Une liste des objectifs
 Une liste d’objectifs avec des tests, des exemples de photos prises avec, des liens vers le constructeur. Une mine d’informations.
 
Flou, netteté et contraste
 Wikipedia sur le flou, la netteté et le contraste.
 
Les défauts des objectifs
 Un tutoriel sur les aberrations des objectifs
 
Exemples de corrections d’aberrations et manque de piqué, astimagtisme
 Certains logiciels, comme DXO Optics, permettent de corriger les aberrations des objectifs. La première page présente des exemples de corrections, la seconde d’autres défauts. Parmi les défauts les plus courants on note : le vignettage,les déformations en barillet ou en coussinet, les aberrations chromatiques, le manque de piqué, l’astigmatisme, le bruit (dû surtout au capteur).
 
Distortions
 Comment DXO Optics corrige les distorsions.
 
Aberration chromatique
 Comment DXO Optics corrige les aberrations chromatiques.
 
Le vignettage
 Le vignettage sur Wiki
 
Le vignettage (2)
 Autre discussion sur le vignettage



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP