BVLBourse

Accueil du site > Photographie > Portail > Retouche de photo / infographie > Le cross processing (ou traitement croisé)

Le cross processing (ou traitement croisé)

mardi 5 juin 2007, par bvlbourse


Le cross processing, ou traitement croisé, a été inventé par les gens, très ingénieux, qui développaient et développent encore les photos sur papier d’après des pellicules argentiques. Comme vous le savez (ou vous en souvenez) peut-être, en argentique il y a les négatifs et les positifs (les diapos). Lorsque l’on développe un négatif on utilise des produits chimiques et un traitement différents (procédé de développement C-41) des produits chimiques et traitements que l’on doit utiliser pour développer des films pour diapositives (procédé de développement E-6).

Le crossprocessing c’est tout simplement, à la base, l’utilisation du procédé de développement adapté aux diapositives sur des négatifs et inversement. C’est pour cela qu’en français on parle de traitement croisé, traduction de l’anglais cross processing. Le résultat de ce traitement croisé c’est des clichés avec des couleurs un peu forcées que je trouve très intéressantes.

Vous verrez, si vous ne le savez pas déjà, que le numérique n’a rien inventé. Toutes les techniques de retouche viennent du monde argentique, mais ce que le photographe patient faisait avant dans son labo, quiconque peut le faire aujourd’hui s’il sait un peu manipuler Photoshop (et s’il est un peu fortuné) ou The Gimp.

Vous trouverez ci-dessous de quoi transformer vos clichés en oeuvres d’art.

 
 
Définition du cross processing
 Wikipedia en anglais sur le cross processing
 
Expliqué en français
 Retour vers le monde de la photo argentique... On vous parle de Provia, Ektachrome, Velvia, des noms qui parlent à certains. Tout l’art du retoucheur en numérique se résume parfois à faire aussi bien que les spécialistes de l’argentique. Eh oui ! Ces derniers ont un siècle d’avance !
 
Le traitement croisé E6 - C41 avec Photoshop
 Voici une première méthode pour réaliser un traitement croisé E6 C41 avec Photoshop ou The Gimp ou tout autre logiciel de retouche d’image possédant les fonctionnalités courbes et balance des couleurs. Tout est affaire de dosage. Alors amusez-vous bien.
 
Autre tutoriel Photoshop
 Un autre tutoriel en anglais sur le cross processing avec Photoshop.
 
Ou celui-là...
 Encore un autre

1 Message




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP