BVLBourse

Accueil du site > Informatique > Développement agile / eXtreme Programming > Recruter les meilleurs

Recruter les meilleurs

mercredi 7 janvier 2009, par bvlbourse


Une équipe responsable doit être composée de collaborateurs responsables et efficaces. L’idéal est de pouvoir constituer son équipe, mais comment choisir les équipiers ? Il y a souvent l’architecte de la boîte, l’administrateur système, l’administrateur réseaux. Ils sont incontournables mais ne participent qu’à 1 à 5 %. Dans la plupart des cas on n’a pas le choix et il faut travailler avec ceux qui sont en place.

Il n’en va pas de même avec les développeurs. Recruter dans l’équipe un bon développeur est primordial. Comment le trouver ?

Tout d’abord il doit savoir coder, si possible dans plusieurs langages (dont celui qui a été choisi pour le projet), il doit aussi savoir s’adapter, et surtout savoir faire avancer les choses. En effet, un bon développeur qui s’en-tête à peaufiner du code alors que cela n’apporte pas de valeur ajoutée est un danger pour le projet. De même, un développeur qui se complet à introduire une trop grande complexité dans le code est un danger pour les développeurs juniors de l’équipe.

Il vous faut un geek sachant communiquer et tourné vers l’action. Trouver un geek c’est trouver quelqu’un qui s’intéresse à l’informatique, pas seulement au travail. Cette personne devra montrer des capacités à s’adapter, à résoudre des problèmes et débloquer des situations.

Pour plus d’information sur ce sujet, je vous conseille le livre de Joel Spolsky : Smart & Gets Things Done. Il est rapide à lire et le titre indique qui vous devez recruter : quelqu’un qui est Smart et qui “gets things done”.

Ces développeurs là ne courent pas les rues et votre projet n’est pas forcément le nouveau Google. Je pense que l’on peut obtenir de bonnes performances avec de bons débutants. Et c’est possible grâce à un peu de coaching et de bonnes méthodes (comme Scrum et les pratiques XP). La seule pré-condition est que l’équipe, et dans une moindre mesure, le client et le management soient ouverts.




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP