BVLBourse

Accueil du site > Bourse > Analyse technique > Leçons BVLBourse > Supports et résistances (2)

Supports et résistances (2)

mercredi 30 mai 2007, par bvlbourse


Exemple 1

Dans cet exemple on a une droite de support et une de résistance. Les cours rebondissent trois fois (si l’on compte la première fois) sur la droite support. D’autre part, les deux droites dessinent entre elles une formation que l’on appelle triangle. Le triangle est la confrontation de deux tendances contraires : la droite de résistance baissière et la droite de support haussière. L’une des deux gagne dans la plupart des cas.

Exemple 2

Bel exemple de niveau de support (la ligne rouge horizontale). Les deux plus bas de février et mars sont au même niveau et le plus bas de fin avril atteint le même niveau. Psychologiquement cela s’explique par le fait qu’au dessous de ce niveau les gros investisseurs achètent massivement la valeur, ce qui fait remonter le cours qui, par conséquent rencontre un plancher.

Une petite droite de résistance baissière a été tracée également. Notez les moment où elle est cassée.

 
Exemple 3

Cet exemple illustre l’utilité des cassures de lignes de support et de résistance. Durant l’été 1998 la plupart des grandes valeurs ont suivi un canal haussier (signalé sur le graphique) moins haussier que le précédent. Fin août 1998 la ligne support est brisée. Vue la hausse que le CAC40 avait connue la chute est longue. Nous verrons dans une leçon suivante comment il était possible, avec des méthodes d’AT plus efficaces, de vendre suffisamment tôt.

Plus tard le CAC40 a brisé une ligne de résistance en automne 1999. C’est le fameux boom des valeurs TMT. Nous avons racé ensuite une ligne de résistance à la louche. Lorsqu’elle a été cassée la belle tendance s’est transformée en tendance plus fragile.

 
Exemple 4

En hebdomadaire il y a aussi des supports et des résistances. On voit qu’un support (le deuxième support horizontal) peut durer plusieurs mois. Les investisseurs gardent la mémoire du niveau de support, niveau qui est en fait une zone d’hésitation.

On voit également sur cette courbe la cassure d’une ligne de support croissante et du dernier support horizontal. Savoir quelle est la probabilité pour qu’un support soit cassé nécessite l’utilisation d’indicateurs d’AT.

 
Exemple 5

Sur cet exemple on voit très bien le support et la résistance qui délimitent une grande zone de trading-range.




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP