BVLBourse

Accueil du site > Photographie > Portail > Technique > Comment éviter les yeux rouges en 3 minutes

Photographie

Comment éviter les yeux rouges en 3 minutes

Technique

vendredi 2 septembre 2011, par bvlbourse


Le phénomène des yeux rouges sur une photographie est dû au reflet de la lumière sur le fond de la rétine. En général cela survient quand on utilise le flash. La couleur rouge vient du sang qui irrigue cet organe. Le problème vient du fait que les pupilles sont grand ouvertes.

Pour réduire ce phénomène il faut fermer les pupilles. Soit on n’utilise pas le flash et on prend la photo lorsque la lumière naturelle est forte, soit on utilise un programme spécial de l’appareil photographique qui précède la prise de vue d’une série de flashes moins puissants qui a pour action de se faire refermer la pupille.

Malgré cela les yeux apparaissent souvent encore rouges. En fait peu de gens savent qu’il y a un autre moyen d’éviter cela.

Plus votre flash sera proche de l’objectif, plus le phénomène des yeux rouges sera susceptible de survenir. Par exemple, sur un reflex Nikon (ou Canon) le flash est éloigné du centre de l’objectif. Sur un appareil bas de gamme, non réflex, le flash est très près du centre de la lentille. Il n’y a pratiquement pas de problème d’yeux rouges avec un réflex.

Encore une raison de s’équiper en reflex. L’autre principale raison est que les photos sont nettement meilleures. Le seul bémol c’est ce capteur qui capte autant la poussière que la lumière !




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP